03 59 28 07 77
19 Rue d'Aumont
62200 Boulogne-sur-Mer
Vous appréciez, partagez !
Tania Normand 03 59 28 07 77
19 Rue d'Aumont 62200 Boulogne-sur-Mer

Avocat en Droit de la Famille à Boulogne-sur-Mer

Maître Tania Normand vous reçoit dans son cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer si vous avez besoin de conseils juridiques ou d’assistance afin de résoudre les conflits relatifs au droit de la famille. Elle se met à votre disposition afin de vous accompagner dans ce domaine du droit régissant la vie de couple et la séparation, mais aussi la vie de famille et les questions autour de la filiation.
Votre avocat en droit de la famille à Boulogne sur Mer reste à vos côtés, que ce soit pour une procédure amiable ou contentieuse en matière de :
  • Divorce et séparation de couple non marié
  • Informations sur les conséquences du divorce
  • Gestion des litiges liés à l’autorité parentale et à la garde des enfants
  • Négociation du montant de la pension alimentaire et la contribution à l’entretien des enfants
  • Partage des biens et liquidation du régime matrimonial
  • Demande de prestations compensatoires
  • Assistance pour les procédures liées à la filiation et l’adoption
 

Les procédures de séparation du couple

Le droit français compte quatre types de procédures de divorce. Amiable ou contentieux, la séparation de couple nécessite l’intervention d’un avocat pour mener les différentes démarches et vous informer sur la stratégie à privilégier. Maître Tania Normand exerce donc au titre d’avocat du divorce pour les procédures de :
  • Divorce par consentement mutuel : les conjoints sont d’accord sur le principe et les conséquences du divorce. Depuis janvier 2017, cette procédure peut également s’effectuer sans le passage devant le juge aux affaires familiales (divorce sans juge).
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture : les époux sont d’accord pour divorcer mais pas sur les effets de celui-ci (autorité parentale, droit de garde, partage des biens, prestation compensatoire…)
  • Divorce pour faute : cette procédure suppose que l’un des époux reproche un manquement à l’autre. Il peut s’agir d’un manquement au devoir de communauté de vie, d’assistance, de fidélité ou de secours.
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : cette forme de divorce permet à un époux de divorcer sans le consentement de l’autre conjoint. Pour ce faire, il faut prouver la séparation depuis plus de deux ans.
Dans le cadre d’une séparation de couple non marié, sous PACS ou en concubinage, les démarches sont souvent moins conflictuelles. Étant donné que le couple n’est pas marié, il devra passer devant un juge pour valider la séparation. Par la suite, chacun garde ses biens et avoirs acquis durant l’union. Maître Tania Normand est à même d’intervenir pour assurer le bon déroulement de votre séparation et réaliser la négociation des termes de la séparation pour les enfants.
 

Les conséquences du divorce


Les premières conséquences d’un divorce s’adressent aux enfants. En effet, à la suite de la rupture du mariage, l’un des deux parents peut exiger que l’exercice de l’autorité parentale lui soit attribué, surtout en cas de divorce pour faute. Afin que cette épreuve ne soit pas pénible pour vos enfants, confiez la négociation du droit de visite et d’hébergement à votre avocat en droit de la famille. Elle assurera aussi la demande de pension alimentaire et de contribution à l’entretien des enfants.
Les autres conséquences du divorce sont au niveau du patrimoine du couple. Faites appel à Maître Tania Normand pour négocier le partage des biens à l’amiable ou pour représenter vos intérêts devant les juridictions compétentes si le partage par voie judiciaire est inévitable. Vous pouvez aussi faire confiance à sa solide expérience pour la liquidation du régime matrimonial et la demande de prestations compensatoires.
 

La filiation et l’adoption

En droit, la filiation est le lien légal qui unit un enfant à ses parents. Elle peut être naturelle lorsque l’enfant est la progéniture de ses deux parents ou légitime c’est-à-dire la présomption de paternité du mari de la mère de l’enfant. La filiation est dite adoptive lorsqu’elle résulte d’un lien légal attribué à l’enfant à la suite de son adoption.
Les litiges liés à la filiation sont souvent rattachés à la reconnaissance ou la recherche de paternité/maternité. Pour trouver une solution afin de régler les conflits autour de ce domaine, n’hésitez pas à vous fier aux conseils et à l’accompagnement de Maître Tania Normand.
Maître Tania Normand | Accueil & Consultations au 03 59 28 07 77
Cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer (62200)
VOIR L’ITINÉRAIRE SUR GOOGLE MAP